Robert Falcoz le concepteur

Charpentier de tout son coeur

« Cette chapelle doit rassembler, apaiser. Elle doit attirer, être plus qu’un objet religieux. Et je considère qu’elle n’est pas ma seule création mais celle d’une équipe. » Originaire de Frontenex près d’Albertville, Robert Falcoz est l’un des pionniers des Arcs.

Formé, enfant, par son oncle pour exercer le métier de boulanger à Bourg St Maurice, il est à quatorze ans le plus jeune pisteur de l’équipe d’Yvon Blanc, alors responsable du petit domaine skiable de Courbaton.

Moniteur de ski diplômé à dix-huit ans, il se souvient accompagner Robert Blanc et des clients éblouis déposés en Pilatus sur l’altiport de l’Arpette. A la naissance d’Arc 1600 à Noël 1968, les Falcoz, Robert, son frère Michel pisteur secouriste et sa soeur Monique, hôtelière, s’enracinent dans la vallée.

parents_falcoz_resize-300x225

Par la suite, avec sa femme Claudie, c’est à Montvenix que Robert décide d’abord de s’installer. Il réhabilite un chalet du village et ouvre un restaurant fameux, le Bois de Lune. Avec Jean et Bernard Taillefer dont il est très complice, il participe à la construction de plusieurs chalets. Bernard, alias « Taillo », charpentier de métier a intégré la fameuse équipe d’architectes des Arcs. Pour Robert Falcoz, c’est un maître.

En créant le restaurant Les Chalets de l’Arc sur une idée de son épouse, Robert réunit là ses savoir-faire au coeur de la vallée de l’Arc : bâtisseur, charpentier, boulanger, restaurateur, moniteur… Et sa gentillesse jamais prise en défaut fidélise tous ses – très nombreux – clients.

En lui proposant de concevoir « une petite chapelle de montagne » à Arc 1800, l’association a… prêché un convaincu ! « Hormis la petite chapelle St Jacques à Arc 2000, il n’y en avait plus sur l’ensemble station, c’est donc une bonne raison de s’y mettre. Et puis, c’est comme un petit coin d’éternité qui s’élèvera en mémoire de ceux que l’on a aimés et perdus. » Dévoué à la cause, patient, à l’écoute du groupe impliqué dans le projet, Robert, excellent dessinateur, a effectué des dizaines de croquis…